Cortana quitte la barre de recherche de Windows 10 mais Bing reste

Dans la prochaine version de Windows 10, nommée 19H1, Cortana et la barre de recherche se séparent et déménagent dans des espaces distincts. Malheureusement, c’est la barre de recherche qui récupère la garde de Bing. La version 19H1 de Windows 10 est attendue pour avril 2019.

La séparation a été annoncée par Microsoft dans un post de blog traitant de la construction 18317 de Windows Insider.

Plaisanterie à part, l’intégration approfondie de la recherche et de Cortana fait partie des gros points de vexation sur Windows 10. Nous avons pris du temps pour vous montrer comment masquer et désactiver Cortana, et comment forcer Cortana a effectué les recherches sur Google plutôt que sur Bing. Mais si vous appréciiez et vouliez utiliser la barre de recherche, vous deviez quand même supporter Cortana. Heureusement, Microsoft a enfin pris la mesure de ce problème. Mais malheureusement, vous devrez toujours supporter la recherche en cloud.

Comme montré ci-dessus, dans la version 19H1, vous trouverez une boîte de recherche et une icône Cortana. Vous pouvez les désactiver séparément ou les deux en même temps. Pour désactiver Cortana, faites un clic-droit dans la barre de tâches et décochez « Afficher le bouton Cortana ». Pour désactiver la boîte de recherche, faites un clic-droit dans la barre de tâches et sélectionnez « Recherche> Masquée ». Vous pouvez aussi sélectionner « Afficher l’icône de recherche » si vous préférez voir une icône en forme de loupe qui prendra moins de place sur votre barre de tâches plutôt que la boîte de recherches.

De notre point de vue, le changement n’est pas suffisant. La barre de tâches intègre toujours Bing et il n’est plus possible de le désactiver. Les recherches web intégrées dans les barres de tâches présentent plusieurs problèmes, comme on le voit dans les nouveaux paramètres de recherche.

Comme vous pouvez le constater, Windows propose désormais des options de filtrage des contenus pour adultes sur votre barre de recherche. Et, bien que cela soit une bonne chose sur le principe, le SearchSafe de Bing n’est pas toujours une garantie fiable et les contenus ne sont pas toujours adaptés. En réalité, Bing est même très mauvais à ce niveau.

La prochaine version de Windows simplifiera la gestion des polices et placera l’expérience de démarrage dans un processus dédié pour une plus grande stabilité. En outre, Microsoft a réorganisé les options de Windows Insider pour une mise en page plus simple.

La mise à jour 19H1 de Windows 10 approche à grand pas. Cette dernière mise à niveau d’Insider intègre légèrement plus d’anciennes applications individuelles, telles que Photos, que dans les versions précédentes. Microsoft a verrouillé ces applications pour la version finale et introduit une expérience de prévisualisation si vous souhaitez obtenir les dernières versions, encore instables, des applications.