Google lance une fonctionnalité contre les spams pour les messages Android

Google a récemment présenté une nouvelle fonctionnalité nommée « Protection contre les spams » et qui intègre le service de messagerie texte des appareils Android.

Alors qu’avant, seuls les emails et les appels téléphoniques servaient de relais pour la réception de spams, les pourriels par message texte deviennent de plus en plus communs. Il existe depuis déjà un moment des filtres contre les spams pour les emails et, plus récemment, le filtre téléphonique d’Android permet de renvoyer les appels spams directement sur la boîte vocale.

Aujourd’hui, c’est l’application de messages d’Android qui va bénéficier de cette technologie, un soulagement pour les utilisateurs qui reçoivent régulièrement ce genre de messages indésirables.

Selon Android Police, Google a travaillé plus de 6 mois sur ce projet et sort maintenant cette technologie dans un lancement graduel sur le serveur. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible pour tous les utilisateurs, un lancement plus large est attendu pour les prochains mois.

Si vous faites parti de ceux qui reçoivent cette nouvelle technologie sur votre téléphone Android, une notification va apparaitre lorsque vous accédez à vos messages : « Nouveau ! Protection contre les spams ! ». Si vous ne souhaitez pas conserver cette fonctionnalité ou si vous vous inquiétez pour votre vie privée, vous avez la possibilité de la désactiver manuellement en allant dans les Paramètres Avancés et en décochant le « Protection contre les spams. »

De l’autre côté, si vous choisissez de la garder et que votre appareil reçoit un message indésirable, vous recevez une notification vous informant que le message non-lu dans votre boite de réception est un spam. Cela vous permettra de supprimer le message sans l’ouvrir.

Comment cela fonctionne ?

Bien que Google n’ait pas encore fait d’annonce publique – les détails ont été d’abord repérés dans une section de la page d’assistance pour les messages de Google, rendue publique par inadvertance-, il semblerait que la fonctionnalité utilise une analyse statistique pour identifier la possibilité selon laquelle un message soit un potentiel spam en comparant les détails de l’expéditeur avec les messages de spams reconnus.

De plus, la fonctionnalité s’intéresse aussi à vos messages habituels et stocke temporairement les détails de vos correspondances régulières pour pouvoir distinguer plus facilement les messages qui sortent de l’ordinaire.

Des inquiétudes quant à la vie privée ?

C’est une application basée sur le machine-learning sans interface humaine, ce qui est rassurant en termes de sécurité puisque l’application intercepte des messages avant qu’ils n’arrivent dans votre boîte de réception.  A cela s’ajoute le fait que Google affirme qu’il n’y a pas à s’inquiéter pour sa vie privée car les seules informations auxquelles l’application accède sont celles concernant les détails sur l’expéditeur.

Tous les éléments d’identification du message, comme le contenu ou le numéro téléphone de l’utilisateur, sont supprimés. Néanmoins, si vous classez manuellement un message comme un spam, le contenu de ce message sera utilisé pour identifier d’autres messages spams potentiels. Si vous avez des inquiétudes pour votre vie privée, vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité. Ce sera alors à vous de discerner parmi vos messages lesquels sont sûrs ou non.

Il est difficile de dire si cette application va avoir du succès une fois qu’elle aura été lancée complètement. Néanmoins, de nos jours, protéger les utilisateurs des spams est un composant nécessaire pour les fournisseurs de logiciels et particulièrement aux USA, car les messages commerciaux non sollicités sont considérés comme illégaux. De ce fait, cette technologie peut être considérée comme une nouvelle étape raisonnable et inévitable pour protéger les consommateurs.